Le seringat : fiche d’identité
Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant la taille du seringat, une petite présentation de ce végétal s’impose.
Connu aussi sous le nom de Jasmin des poètes, le seringat est un arbuste vivace à feuilles caduc (la plante perd son feuillage en automne). Il appartient à la même famille que l’hortensia. Il donne au printemps des fleurs blanches très parfumées à la fleur d’oranger.
Celles-ci sont dotées de 4 pétales et peuvent être simples ou doubles. Les feuilles du seringat sont ovales et peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de long.
Pourquoi le nom de seringat ?
Le philadelphius (nom latin du seringat) tire son nom d’une ancienne coutume qui consistait à évider les tiges pour les transformer en seringues.
Sommaire
Quand et où planter un seringat ?
La plantation du seringat doit idéalement être réalisée à l’automne. Il profitera alors de l’humidité de l’hiver pour s’épanouir. Si vous avez laissé passer la bonne période, il est encore possible de mettre en terre cet arbuste jusqu’au printemps à condition de veiller à bien l’arroser dès la plantation, et tout l’été qui suit.
La terre de prédilection du Seringat est riche en humus (débris végétaux naturellement présents dans le sol). Néanmoins, le jasmin des poètes s’accommode facilement de toute nature de sol tant que ce dernier est bien drainé.
Seringat taille : comment procéder ?
Quand tailler le seringat ?
La floraison du seringat s’étale de mai à juillet suivant la variété. C’est après cette période qu’il convient de tailler un seringat, une fois le processus de défloraison enclenché.
La taille du seringat dépend tout simplement de son âge et de la façon dont il a été entretenu.
Comment tailler un jeune seringat ?
Les 2 premières années, la coupe du seringat consiste uniquement à supprimer les rameaux qui s’échappent de l’arbre.
Il faut éviter de tailler les branches situées à l’intérieur pour permettre à l’arbuste de s’épanouir. En revanche, le seringat a besoin de respirer pour se développer. Si des tiges obstruent le passage de l’air et de la lumière, il convient de les couper.
Chez un jeune sujet ayant fleuri, outre l’action précédente, il faut également raccourcir d’un tiers les rameaux dont les fleurs sont tombées.
Tailler un vieux seringat : les étapes à respecter
Une fois bien développé, le seringat devient assez imposant et touffu. Il peut atteindre 3 m de hauteur. La taille du seringat adulte consiste principalement à procéder à un élagage pour lui permettre de conserver une forme harmonieuse.
Elle est à effectuer tous les 2 à 3 ans (sans compter la taille d’entretien annuel vue dans la partie précédente).
Par ailleurs, comme nous l’avons déjà évoqué, le plus important pour permettre au philadelphus de donner de belles fleurs au printemps, c’est de l’aérer au maximum.
Voici comment procéder pour tailler un seringat des jardins très dense :
- Assurez-vous qu’aucun oiseau n’a élu domicile dans votre arbuste en vérifiant si un nid est présent. Si c’est le cas, vérifiez son contenu. Bien souvent après le printemps, il s’agit d’un nid abandonné puisque la période de nidification est terminée. Vous pouvez donc le retirer. Evidemment, si ce n’est pas le cas, préférez décaler votre taille de quelques jours ou procédez avec précaution pour ne pas déloger le nid.
- A l’aide d’un coupe-souche, retirez les branches les plus anciennes (qui ont peu de feuilles) en les sectionnant à la base
- Dégagez bien l’intérieur du seringat en coupant les branches qui s’entremêlent (en retirer 1 sur 2) de manière à permettre aux autres branches de bien fleurir
- Sur les branches restantes, coupez les jeunes tiges ayant fleuri d’environ 1/3 de leur longueur
Faire tailler un seringat par un jardinier
Comme vous avez pu le constater, la taille d’un seringat est assez simple et nécessite peu de matériel (un sécateur, un coupe-souche ou une scie d’élagage suffit).
Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour procéder à la taille de vos arbustes ou si vous avez peur de mal vous y prendre, il est bien entendu possible de faire appel au service d’un jardinier. Nous vous avons indiqué ci-dessous les tarifs horaires moyens d’intervention d’un professionnel :
Prestation | Tarifs horaire moyens jardinier HT |
Taille d’entretien d’une haie | 20 – 40 € |
Élagage d’un arbuste de moins de 5 m | 30 – 50 € |
Questions fréquentes sur le seringat
Comment reconnaître le vieux bois à sectionner ?
Le vieux bois est facilement reconnaissable par la couleur de son écorce, très claire et ramifiée. Ces tiges doivent être sectionnées à la base de la souche lors d’une taille pour permettre à d’autres tiges de pousser.
Faut-il traiter le seringat contre les attaques d’insectes ?
Le seringat est robuste et tombe rarement malade. Toutefois, il peut en effet subir les attaques d’insectes (principalement des pucerons). Pour en venir à bout, quelques pulvérisations d’eau savonneuse (savon noir) suffisent le plus souvent.
Autres arbustes à tailler :