Hibiscus : description et particularités
Caractéristiques | Description |
Nom latin | Hibiscus Syriacus |
Famille | Malvacaea |
Origine | Extrême Orient |
Résistance aux températures | jusqu’à – 15°C |
Hauteur | 3 à 4 mètres de haut |
Largeur | 2 mètres de large |
Taille des fleurs | 5 à 10 cm |
Période de floraison | Août à octobre |
Sol de prédilection | Sol assez riche, frais et bien drainé |
Exposition idéale | Plein soleil |
Il est difficile de connaître les origines précises de l’hibiscus : des traces de cette plante ont été trouvées en Asie et en Égypte dans l’antiquité. Il s’agit de plantes plus ou moins rustiques, adaptées à l’extérieur comme à l’intérieur. Il existe plus de 200 variétés d’hibiscus.
Le choix de votre plante est déterminant :
- Certaines espèces sont plus robustes que d’autres
- Certains hibiscus sont plus adaptés à l’extérieur qu’à l’intérieur
- L’esthétique de l’hibiscus diffère selon le type choisi (taille, couleur des pétales de la fleur, taille des pétales…)
L’hibiscus est recherché, en raison de sa facilité de plantation et d’entretien. C’est un arbuste caduc, rustique et robuste, pouvant résister à des températures extérieures allant jusqu’à – 15°C. En outre, l’hibiscus, pouvant atteindre 3 à 4 mètres de haut pour 2 mètres de large, supporte bien la taille.
Il peut donc, avec un élagage adapté, être maintenu à des dimensions inférieures et s’adapter aux petits espaces (petit jardin, plantation en pot…).
Dénomination des hibiscus
On utilise plusieurs noms pour nommer l’hibiscus. Parmi eux, Althéa, Mauve en arbre, Guimauve en arbre, Ketmie des jardins…
Sommaire
Taille de l’hibiscus : quand et comment ?
Chaque plante, qu’il s’agisse de lilas, de glycine ou d’hibiscus, doit être taillée de la manière adéquate pour garder sa splendeur. Voici quelques conseils pour bien tailler vos hibiscus.
Quand tailler les hibiscus ?
Comme de nombreux arbustes à feuilles, l’hibiscus est un arbre à tailler après sa défloraison. Fleurissant assez tard en saison, la taille des hibiscus en pleine terre peut se faire en hiver et/ou (idéalement) au début du printemps.
Si vous choisissez de tailler votre plante pendant la saison hivernale, privilégiez les temps froids, mais secs : l’arbuste ne doit jamais être taillé quand il gèle, ou lorsqu’il est recouvert de neige.
Sachez également que les jeunes sujets auront besoin d’être taillés plus régulièrement pendant leurs premières années. Cela permettra de diriger les branches principales dans le sens souhaité et d’obtenir une plante arrondie, de forme harmonieuse.
Comment tailler un hibiscus ?
Comment faire la taille ? La taille d’un hibiscus est assez simple : elle consiste, pour commencer, à raccourcir les rameaux pour provoquer le départ de nouvelles tiges. Ainsi, de nouvelles fleurs pourront pousser sur ces dernières.
Nous vous conseillons de couper les branches principales d’au moins la moitié de leur longueur. Pour la coupe des rameaux latéraux, laissez trois à quatre bourgeons.
Pendant la taille de votre Althéa, pensez à entretenir votre plante. Pour cela, deux opérations : rabattre les anciennes branches et nettoyer son pied. Le rabattage des anciennes branches doit toujours se faire au plus près de la souche, notamment pour les sujets âgés.
Utilisez une scie égoïne ou une scie d’élagage pour réaliser l’opération. Une fois cette étape achevée, pensez à appliquer un cicatrisant spécifique sur les plaies.
Pour finir, nettoyez le pied de l’hibiscus. Pour cela, effectuez un labour superficiel, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Vous pouvez également utiliser du désherbant spécial arbustes pour débarrasser votre plante des mauvaises herbes.
Taille d’un hibiscus en pot
Les hibiscus en pot doivent être taillés en mars. Cette opération permet de l’aider à se ramifier. Si votre plante est dégarnie à sa base, rabattez les tiges de 15 cm au moins. De jolies fleurs apparaîtront sur les repousses au cours de l’année.
Les différents types d’hibiscus
Toutes les espèces d’hibiscus ne sont pas cultivables en France. Avant de faire votre choix, vous devez également savoir que certaines espèces conviennent plus ou moins bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
L’hibiscus extérieur
L’althéa ou hibiscus Syriacus est le meilleur choix possible si vous souhaitez orner votre jardin d’un hibiscus extérieur. Il se décline en de nombreuses variétés :
- L’hibiscus Duc de Brabat : un hibiscus rouge aux fleurs doubles
- L’hibiscus Syriacus Helena : fleurs blanches et cœur rouge
- L’hibiscus Oiseau bleu : fleurs bleu vif et centre rouge
- L’hibiscus Syriacus Russian Violet : fleurs mauves de 10 cm de diamètre
- L’hibiscus Blushing Bride : grosses fleurs à coeur rouge et pétales rose pâle
- L’hibiscus Red Heart : pétales blancs, coeur rouge foncé
- L’hibiscus Kakapo : coloris rose soutenu, fleurs rappelant la pivoine
- L’hibiscus Woodbridge : fleurs rouge pâle en trompette
L’hibiscus intérieur
Certaines variétés d’hibiscus, frileuses, doivent être cultivées à l’intérieur. Ces plantes sont à placer en pot. Vous pourrez néanmoins sortir ces plantes en extérieur en été. Les variétés d’hibiscus extérieur les plus répandues sont :
- L’hibiscus Sabdariffa : appelée oseille de Guinée, cette plante est à placer dans un bac de taille moyenne. C’est une jolie plante d’intérieur, qui fournit une importante floraire. Elle possède des pétales jaunes bordés de rose et des corolles volumineuses rouge foncé. Cette plante apprécie l’ensoleillement en été ; elle doit cependant être arrosée régulièrement pour ne pas perdre ses fleurs. Frileuse, elle doit être placée à l’intérieur à partir d’octobre jusqu’aux beaux jours
- L’hibiscus Rosa Siniensis : c’est l’emblème de la Malaisie. Elle est souvent appelée Rose de Chine et produit une abondante floraison tout au long de l’année. Ses fleurs de grande taille sont de couleur rouge, rose, orange, jaune ou crème. Elles ne durent qu’une journée, mais se renouvellent en continuité. La Rosa Siniensis doit toujours être plantée en intérieur, dans un pot de taille moyenne, sauf si vous habitez en région chaude. Même dans ce cas, vous devrez placer un paillage sur son pied en hiver : le froid peut lui être fatal
Taille d’hibiscus par un professionnel : à quel prix ?
La taille d’hibiscus n’est pas particulièrement complexe. Vous pouvez très bien apprendre comment tailler un hibiscus en vidéo, ou en suivant les quelques conseils donnés précédemment.
Néanmoins, une mauvaise manipulation peut mutiler votre plante et empêcher sa floraison. Pour ne pas faire d’erreur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Le tarif d’élagage pour un hibiscus est généralement situé entre 30 et 40 € par intervention.
Les maladies et parasites de l’hibiscus
L’hibiscus ne souffre généralement pas de maladies particulières, excepté la chlorose (les feuilles se décolorent par manque de chlorophylle). En revanche, c’est une plante particulièrement sensible aux attaques de parasites.
En effet, elle est souvent la proie des araignées rouges, des cochenilles, des aleurodes, des acariens et des pucerons.
Pour éviter les attaques d’indésirables, nous vous conseillons de placer votre hibiscus extérieur au soleil doux, à l’abri du vent, dans un endroit bien dégagé. De même, pour le protéger, vous devez l’observer régulièrement : cela vous permettra de repérer la présence de parasites.
- Pour venir à bout des pucerons : pulvérisez de l’eau savonneuse sur la plante
- Pour éliminer les araignées rouges : douchez énergiquement le feuillage de votre arbuste et vaporisez de l’eau quotidiennement sur les feuilles, tout en évitant les projections d’eau sur les fleurs