Taille de la glycine : à quelle période ?
La glycine est une plante grimpante très vigoureuse. Il est nécessaire de la tailler tous les ans si vous ne voulez pas qu’elle vous envahisse.
Selon la saison
- L’hiver, taillez les pousses latérales de la glycine en biseau environ 2 cm au dessus du deuxième bourgeon. Profitez-en pour retirer les branches mortes ou abîmées. Cette taille de votre glycine avant floraison facilitera l’apparition de nouveaux boutons.
- Fin mars ou début avril, coupez les branches de l’année précédentes (elles sont souvent un peu plus vertes) en laissant 5 bourgeons sur les tiges. Cette taille concentrera la sève et favorisera la production de bourgeons floraux sur les nouvelles tiges.
- En été (août), la glycine présente de nouvelles pousses, bien vertes, qui partent dans tous les sens. Supprimez sans hésiter les tiges qui se croisent et qui vous semblent en trop et inutiles afin d’éviter un aspect trop fouillis.
Taille de rajeunissement
Si votre glycine est âgée, elle produit plusieurs troncs bien distincts. La base de l’arbuste est assez fréquemment dégarnie, ce qui n’améliore pas l’aspect général de l’aménagement de l’espace vert.
Il suffit alors de couper l’un des troncs au ras du sol, à l’aide d’une scie bien solide. Ils repartiront de plus belle, étoffant ainsi le pied de la plante.
Taille en arbre
Un effet unique après quelques années de patience. La 1ère année, les tiges s’allongent à la surface du sol. C’est le moment de les enrouler autour d’un poteau ou d’un piquet solide, avec la même orientation. Vous obtiendrez ainsi un beau tronc droit et vertical.
Taillez les branches et supprimez les feuilles qui se développent à la base du tronc. En quatre ou cinq ans vous obtiendrez un magnifique arbre fleuri.
Sommaire
Taille de glycine avec un jardinier
Si vous souhaitez faire entretenir, tailler votre glycine ou élaguer d’autres arbres présents dans votre jardin, vous pouvez faire appel à un professionnel; le tarif d’élagage d’arbre varie entre 30 et 45 € par heure. Le prix dépend des travaux de taille demandés et du temps que cela va représenter.
Un élagage par exemple prend du temps et peut représenter un certain danger si l’arbre est haut (élagage d’un chêne ou d’un sapin par exemple). Une taille d’arbre (comme le murier-platane, le tilleul) ou d’arbuste prendra un peu moins de temps et nécessitera moins de matériel.
Comment entretenir une glycine ?
A chaque saison son entretien :
Au printemps
- Une petite taille de votre glycine est nécessaire (voir paragraphe ci-dessus)
- Un apport de compost au pied lui fera grand bien : griffez la terre en surface pour y incorporer la matière organique puis arrosez abondamment. A renouveler tous les ans.
- Supprimez régulièrement les grappes fanées, cela aidera à la pousse de nouvelles grappes florales
En été
Si les feuilles jaunissent c’est que le sol n’est pas assez acide pour la plante. Vous pouvez acidifier le sol à l’aide de terre de bruyère et de paillis acides (écorces de pin, cèdre, sapin…).
En automne
Le feuillage jaunit, mais pas d’inquiétude : votre glycine se prépare à perdre ses feuilles pour l’hiver. Pas de taille pour votre glycine cette saison.
En hiver
- La taille d’hiver de la glycine s’impose, attention toutefois à ne pas tailler votre glycine en période de gel.
- Supprimez toutes les pousses mal orientées
N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir plus sur comment élaguer vos arbres.
Quelles sont les maladies de la glycine ?
La glycine est une plante vigoureuse et rustique. Elle est donc rarement victime des maladies et des parasites. Ses principaux ennemis sont : la mosaïque du concombre, la présence de moineaux sur les boutons floraux et le vent. Elle peut aussi être attaquée par des pucerons ou des cochenilles.
- La mosaïque du concombre est une maladie virale qui provoque des marbrures du feuillage et affaiblit la plante. Elle ne peut être éradiquée, mais la glycine est généralement assez robuste pour surmonter seule les attaques.
- Les moineaux sont friands des jeunes boutons printaniers et peuvent dépouiller une glycine entière. Vous pouvez utiliser des répulsifs pour les éloigner.
- Le vent est dangereux, surtout pour les glycines en arbre. Aussi, vérifiez régulièrement la solidité du tuteur avant l’hiver, période de tempêtes. Idéalement, les glycines doivent pousser sur un support solide (grillage, treillis) pour éviter tout dégât dû au vent.
- Les cochenilles, insectes piqueurs et suceurs, s’attaquent aux feuilles qui deviennent collantes et se couvrent de fumagine. Vous pouvez pulvériser de l’huile de colza pour les étouffer.
- Les pucerons s’attaquent également aux feuilles et aux jeunes pousses. Ces dernières se recroquevillent et s’enroulent sur elles-mêmes. Là aussi vous pourrez observer l’apparition de fumagine. Vous pouvez éliminer les colonies de pucerons au jet d’eau, ou en lavant le feuillage avec du savoir noir.
La glycine : informations pratiques
La glycine fait partie de la famille des Fabacées. Selon les espèces, elle est originaire de Chine ou du Japon. Elle fleurit en grappes pendantes, mesurant de 30 à 40 cm. Elles sont de couleur violet, mauve, rose ou blanc. Les feuilles sont vertes et peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de long. Elle ressemble un peu au lilas, arbre très odorant également.
Elle peut pousser de 2 mètres en une année et atteindre de 10 à 30 mètres selon les espèces. La taille de la glycine doit être régulière sinon elle va rapidement envahir le mur ou tout autre endroit où elle peut grimper !
Sa floraison est magnifique et très odorante dès le printemps. Certaines variétés fleurissent deux fois dans l’année (printemps et été). Il existe environ une dizaine d’espèces de glycines.
Pour la plantation, le printemps ou l’automne sont les saisons idéales car il n’y a pas de risque de gelée. En été, il est possible aussi de planter une glycine à condition que les chaleurs ne soient pas trop fortes et en arrosant régulièrement.
Bon à savoir La glycine demande plus d’arrosage quand elle est jeune (moins de 3 ans).