Le forsythia : fiche d’informations
Le forsythia, appelé aussi « Mimosa de Paris », fait partie de la famille des Oléacés, tout comme l’olivier ou le lilas.
Originaire d’Asie (Japon, Corée, Chine), cet arbuste offre une floraison abondante et annonciatrice du printemps. C’est en effet, un des premiers arbustes à fleurir à la sortie de l’hiver et à donner des couleurs au jardin jusqu’au mois d’avril. Ses fleurs, d’un jaune d’or éclatant, sont groupées sur les branches pour un effet ensoleillé garanti.
Pour un jardin fleuri toute l’année, pensez aussi à l’hibiscus, avec une floraison de mars à octobre.
Certaines variétés de forsythia peuvent atteindre 3 mètres de hauteur. C’est un arbuste rustique et très résistant au gel. Il peut être planté en pleine terre ou cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse.
Isolé, en massif ou en haie, le forsythia apportera couleur et gaieté à votre jardin.
Le savIez-vous ? Le forsythia a une particularité : les fleurs apparaissent avant les feuilles nous offrant ainsi cette magnifique couleur jaune uniforme.
Sommaire
La taille du forsythia
La taille du forsythia doit se faire après la floraison, soit courant mai-juin.
Si votre forsythia est jeune, il est nécessaire de faire une taille « de formation », afin de lui donner la forme souhaitée, et ceci dès la première année après floraison : taillez court et sélectionnez parmi les repousses trois ou quatre branches charpentières (qui partent directement du tronc) bien placées. Cette pratique est à réaliser pour tout jeune arbre ou jeune arbuste afin de lui donner une direction de pousse (tilleul, glycine par exemple).
Pour une taille d’entretien, et donc un forsythia déjà plus âgé, supprimez environ un tiers des bois. Coupez à la base des tiges centrales, très ramifiées, aux brindilles courtes et faibles. Retirez également tout le bois mort. Cette taille d’entretien est à réaliser tous les 3-4 ans.
Si vos forsythias forment des haies, n’hésitez pas à les éclaircir de temps en temps à l’aide d’un sécateur.
Consultez notre guide détaillé des tarifs pour la taille de haies.
Rabattage forsythia : pourquoi et quand le faire ?
Le forsythia, s’il est négligé, deviendra « brouillon », et plus sensible aux maladies. Sa floraison sera également moins spectaculaire.
Si tel est le cas, il faut rabattre (couper très court) votre forsythia juste en fin de floraison. Cela donnera le temps aux nouveaux rameaux de se former et se renforcer avant l’hiver.
Pour cela vous pouvez utiliser un sécateur ou une scie d’élagage.
- Pour un forsythia d’âge moyen (jusqu’à 4 ans) : rabattez à 30 cm du sol l’ensemble de l’arbuste. Cela vous permettra également de vous débarrasser des ronces qui sont souvent au cœur de l’arbuste.
- Pour un vieux forsythia (plus de 5 ans) : retirez avec précaution, a peu près deux tiers des branches les plus âgées, situées au cœur de l’arbuste.
Quand planter un forsythia ?
La plantation doit avoir lieu en automne, pour une meilleure reprise de l’arbuste. C’est aussi le cas du noyer, ou du murier platane, car cela favorise l’enracinement avant les premières gelées.
Installez le dans une terre fraîche et riche en humus, que ce soit en pleine terre ou en bac. Le forsythia est peu exigeant mais redoute les sols trop secs. Une exposition au soleil est idéale, mais il s’adaptera à un emplacement semi-ombragé.
Pour une plantation en pleine terre, prévoyez un trou d’environ 4 à 5 fois le volume de la motte. Vous y ajouterez du terreau, un peu de fumier, du sable ou du gravier fin. Griffez légèrement les racines si elles sont trop serrées. Le collet de l’arbuste doit être au niveau du sol. Tassez bien la terre et arrosez.
Pour une plantation en pot, ajoutez un terreau basique. Cela conviendra sans problème au forsythia.
Les maladies du forsythia
La galle du forsythia
En cause, un champignon qui provoque des boursouflures et affaiblit la plante.
Pour y remédier, il faut rabattre les branches touchées en les coupant en dessous de la galle la plus basse. Pensez bien ensuite à nettoyer vos outils pour éviter une contamination à d’autres végétaux. Après la taille, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise sur votre arbuste et ceux qui l’entourent. Cette opération est à renouveler au début de l’hiver et au début du printemps.
Les araignées rouges
Ces petites bestioles, des acariens, s’attaquent aux végétaux par temps chaud et sec. Les feuilles deviennent grisâtres et finissent par tomber.
Vous pouvez nettoyer les feuilles avec de l’eau savonneuse ou avec un brumisateur d’eau froide en fin de journée. Il suffit d’un temps moins chaud et d’une bonne pluie pour débarrasser votre forsythia de ces acariens.
Les cochenilles
Les cochenilles sucent la sève de l’arbuste et l’affaiblissent jusqu’à ce qu’il dépérisse. Vous verrez des sortes de pustules brunes apparaître sur les tiges.
Vous pouvez vous en débarrasser par des pulvérisations de savoir noir. S’il y en a trop, privilégiez une huile insecticide en la pulvérisant généreusement et en répétant l’opération une fois par semaine durant 3 semaines.
Questions fréquentes
Faut-il faire appel à un jardinier pour la taille ?
Si vous ne vous sentez pas la main verte, oui vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel. Il vous donnera en plus de bons conseils pour l’entretien de votre arbuste et de votre jardin en général. Comptez entre 30 et 45 € de l’heure.
Peut-on faire des boutures ?
IL est tout à fait possible de bouturer un forsythia. Pour cela sélectionnez des rameaux vigoureux et sains, d’une quinzaine de centimètres. Plantez les ensuite soit en pleine terre, si votre sol est bien drainé, soit dans un pot rempli d’un mélange de terreau, de terre et de sable. La terre doit être gardée bien fraiche. Vous pourrez ensuite le repiquer à sa place définitive l’automne suivant.
Autres arbustes à tailler :