Connaissez vous l’eleagnus ?
L’eleagnus, appartient à la famille des Eleagnacées. C’est un arbuste très apprécié pour former des haies. Très résistant, c’est un arbuste « tout-terrain ».
Son feuillage est dense et caduc (perd ses feuilles en hiver) ou persistant (ne perd pas ses feuilles) selon les variétés. Le feuillage est de couleur panaché de jaune, argenté ou vert. Sa floraison automnale est discrète mais légèrement parfumée, et suivie de baies qui sont comestibles.
Le plus couramment cultivé est l’eleagnus Ebbingei appelé aussi Chalef de Ebbing, avec un feuillage persistant vert panaché de jaune. D’autres variétés présentent un feuillage vert un peu argenté comme l’eleagnus Angustifolia, appelé aussi Olivier de Bohème.
Sa nature résistante en fait un peu un arbuste incontournable dans les jardins. Il s’adapte rapidement et facilement à tout sol bien drainé.
En Europe, c’est un arbuste qui sert de plante d’ornement ou de haie, alors qu’en Chine, on en recherche les vertus culinaires ou médicinales.
Quelques variétés :
- Eleagnus angustifolia, appelé Olivier de Bohême : c’est un arbuste à croissance rapide, au feuillage caduc et aux couleurs argentées au printemps. On le trouve beaucoup dans les régions méditerranéennes
- Eleagnus ebbeingei : arbuste très vigoureux au feuillage persistant. Idéal en haies. C’est une des variétés les plus répandues.
- Eleagnus pungens : arbuste au feuillage persistant, couleur vert olive. Floraison en automne, fleurs jaunes et parfumées. Très commun dans les jardins.
Sommaire
La taille de l’eleagnus
Comment tailler ?
L’eleagnus se prête très bien à la formation de haies : taillez le à 1.50 mètres de hauteur pour une haie robuste et qui vous servira de brise vue dans votre jardin.
Il est également possible de le tailler en boule (ou topiaire), pour un autre esthétisme dans le jardin !
Si votre arbuste est jeune et que vous souhaitez augmenter ses ramifications afin qu’il devienne plus dense, taillez environ 1/3 des pousses de l’année précédente.
Taille des arbres
Pour en savoir plus sur les techniques de taille d’arbre, consultez notre guide sur le d’élagage d’un arbre.
Quand tailler ?
Si l’eleagnus accepte très bien les tailles répétées, idéalement il est conseillé de le tailler deux fois dans l’année, en juin puis en septembre. L’eleagnus est un arbuste qui se prête très bien à la taille. La repousse est rapide et vigoureuse.
N’hésitez pas à supprimer les pousses en surnombre ou mal placées, afin de maintenir une silhouette harmonieuse à votre arbuste. Une taille régulière aidera à la formation d’un buisson touffu.
Si nécessaire, vous pouvez procéder à une taille sévère en février-mars. Cela permettra ensuite une repousse buissonnante.
Quand planter un eleagnus ?
Cet arbuste peut être planté tout au long de l’année, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Il est néanmoins préférable d’effectuer la plantation en automne, comme pour le forsythia, l’eucalyptus ou encore la glycine.
L’eleagnus a une préférence pour le soleil et un sol bien drainé. Pour la plantation mélangez un peu de terreau à la terre de votre jardin. Si le sol est un peu sableux pas de problème, il s’adaptera. Par contre évitez l’humidité stagnante et les sols gorgés d’eau.
Faut-il faire l’entretien de l’eleagnus par un jardinier ?
Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire appel à un jardinier qui sera en mesure de tailler vos arbustes ou élaguer vos arbres. Le tarif pratiqué varie en 30 et 45 € de l’heure pour une taille de haies, ou un petit entretien de vos arbustes, comme vos eleagnus.
Mais il peut grimper jusqu’à 60 € pour un élagage selon la hauteur et l’accessibilité de l’arbre. Un supplément peut s’ajouter pour le déblaiement des végétaux.
Les maladies de l’eleagnus
L’eleagnus est un arbuste coriace. Installé dans de bonnes conditions, il se montrera résistant.
Un sol mal drainé ou détrempé peut lui faire attraper des champignons, notamment « la maladie du corail », reconnaissable à ses pustules orangées. Ce champignon entraine le dessèchement des rameaux, les bourgeons sèchent, l’écorce s’abîme et les rameaux finissent par mourir.
Pour l’éviter, lors de la taille, faites des coupes nettes avec du matériel nettoyé, et appliquez un mastic de cicatrisation, les « blessures » sont ainsi protégées et ne sont pas une porte d’entrée aux divers champignons.
Si le sol est trop calcaire ou trop humide, l’eleagnus peut souffrir de chlorose (jaunissement progressif des feuilles), et à terme dépérir. Pour éviter cela, il faut veiller à ce que la terre soit bien drainée, et apporter du compost ou de la tourbe.
Les psylles, genre de pucerons suceurs, peuvent infester l’arbuste et l’affaiblir (jaunissement des feuilles, présence de filaments cireux). Des pulvérisations au savon noir dilué à 5% vous aideront à les éradiquer.
Conseils et astuces
Associez les variétés !
Pour des haies persistantes, et fleuries qui durent toute l’année, vous pouvez associer d’autres variétés à votre eleagnus comme l’hibiscus, le forsythia ou encore le sapin. Vous aurez ainsi des haies denses et touffues, parsemées de fleurs.
Boutures
Si vous souhaitez multiplier l’eleagnus, il faut faire des boutures de 25 à 30 cm de longueur environ, en effeuillant la base. Enfoncez vos boutures dans une jardinière remplie d’un mélange de terre de jardin et de sable. Conservez vos boutures sous abri pour les protéger du gel durant le premier hiver.
Au printemps suivant, vous pouvez repiquer les boutures à l’extérieur, en pépinière. Il vous faudra patienter jusqu’à l’automne pour la mise en place définitive.