Comment tailler un citronnier ?
La taille d’un citronnier est spécifique, comme celle de tous les arbres fruitiers. En effet, qu’il s’agisse des cerisiers, framboisiers, mirabelliers, pommiers, pruniers ou encore de figuiers, la taille de ces arbres fruitiers doit se faire à une période bien distincte et de la bonne manière. Voici quelques conseils pour bien tailler un citronnier.
Quels sont les outils nécessaires ?
La taille de citronnier nécessite peu de matériel : pour la réaliser, vous devrez simplement vous procurer une paire de sécateurs. Ce dernier doit être propre et nettoyé à l’alcool. En effet, cette précaution vous permettra de prévenir les propagations de maladies ou parasites entre les diverses plantes de votre jardin.
Selon la taille de l’arbuste fruitier, vous devrez peut-être également utiliser un escabeau ou un échafaudage. L’utilisation d’un taille-haie télescopique est déconseillée : sa coupe, assez violente et peu précise, risque d’endommager votre arbre de manière irréversible.
Pourquoi tailler un citronnier ?
Le citronnier est un arbuste émettant des pousses très vigoureuses. En l’absence de taille, le port de l’arbre et déséquilibré et la production de fruits faibles. Rappelons également que le citronnier est un arbuste greffé : toutes les branches situées en dessous du point de greffe doivent être taillées.
Quelle est la période de taille du citronnier?
Si vous avez acheté votre premier citronnier, vous vous demandez sans doute quand taille un citronnier, quel mois tailler un citronnier… En réalité, le citronnier doit être taillé plusieurs fois dans l’année. Une première taille peut être effectuée durant le repos de la végétation, lorsque l’arbre n’est pas en fleur.
Il est nécessaire de procéder à une seconde taille des pousses secondaires durant l’été. Il faut alors diminuer le nombre de pousses secondaires, en coupant au-dessus de la 4e ou 5e feuille.
Comment tailler un jeune citronnier ?
Vous devez toujours attendre la fin de la croissance des rameaux pour effectuer une première taille. Des feuilles dures aux nuances foncées indiquent que le moment de tailler est arrivé. Consultez notre guide pour en savoir plus sur le tarif d’élagage des arbres.
Comment tailler un citronnier en pleine terre adulte ?
- Pour réaliser la taille d’un citronnier vous-même, vous devez commencer par effectuer une taille de nettoyage. Cette première taille consiste à retirer les branches mortes de l’arbuste
- Coupez ensuite les petits citrons qui se sont mal développés : ils alourdissent les branches de votre arbre
- Procédez à la taille de fructification. Pour cela, réduisez l’extrémité des tiges, de sorte à obtenir un feuillage en forme de boule. Cette coupe favorise les nouvelles pousses de citrons
Taille du citronnier en pot : quand et comment ?
La majorité des citronniers poussant en France sont des citronniers en pot. En effet, excepté dans certaines régions chaudes, les températures hivernales ne sont pas adaptées à la pousse de citronnier en pleine terre. Quand et comment tailler un citronnier en pot ?
La taille des citronniers en pot s’effectue donc de la même manière et au même rythme qu’expliqué ci-dessus. Veillez toujours à rentrer votre citronnier à l’intérieur lorsque les températures chutent en dessous de 2°C et à la sortir aux beaux jours.
Ainsi, vous conserverez un arbuste en pleine santé et obtiendrez des citrons de qualité.
Sommaire
Tailler un limonier en fonction de son âge
Vous avez acheté un jeune citronnier de moins d’un an ? Vous devez le tailler de manière à favoriser son développement au fil de sa croissance. Voici quelques conseils :
- La première année : coupez le scion à environ 1 m de hauteur. Cette opération permet de favoriser le développement des rameaux latéraux. Ces derniers formeront la charpente de l’arbre fruitier dans le futur
- La deuxième année : En février ou en mars de l’année suivante, à la fin de l’hiver, sélectionnez 5 à 6 rameaux, espacés de 10 à 20 cm. Taillez-les à environ 50 cm de leur longueur. Coupez tous les autres départs : ils sont inutiles et font office de tire-sève
- La troisième année : sélectionnez de nouveau 4 à 5 rameaux sur chaque branche charpentière. Coupez-les à 50 cm de leur longueur. Taillez ensuite toutes les autres pousses près de leur empattement. Équilibrez la ramure si besoin
- Les années suivantes : procédez à la taille comme expliqué précédemment pour un citronnier adulte. Si votre arbre est particulièrement vigoureux, vous pouvez arquer les rameaux les plus longs. Cette opération permet de ralentir la circulation de la sève et entraîne le développement des bourgeons en fruits. Supprimez également le bois mort et les branches inutiles tout au long de l’année, en plus de la taille hivernale
Citronnier : que faut-il savoir ?
Utilisé comme condiment, conservateur naturel ou consommé en jus, le citron est un fruit devenu incontournable pour l’Homme. Cet agrume provient d’un arbre fruitier, le citronnier, parfois nommé limonier. Ces plantes, issues des régions tropicales d’Asie du Sud-est, peuvent pousser dans nos climats tempérés.
C’est toutefois une plante peu rustique : sa pousse peut être complexe dans les régions ou les gelées sont présentes. Sa culture est donc conseillée dans les zones chaudes, comme le sud de la France.
Une autre alternative s’offre aux personnes vivant en zone froide : faire pousser des citronniers en pots. Cela permet de sortir l’arbuste par temps chaud, et de le rentrer dans la maison en présence de températures basses ou de gel.
Nom latin | Citrus limon |
Famille | Rustacées |
Origine | Sud-est Asiatique |
Période de floraison | Étalée |
Hauteur | 6 mètres maximum en pleine terre |
Rusticité | Peu rustique |
Exposition | Ensoleillée |
Résistance au froid | -2 à -5°C maximum |
Sol recommandé | Drainant et riche |
Prix citronnier | 29 à 700 € et plus selon le nombre de tiges et la taille de l’arbuste |
Description des citronniers
Le citronnier ou citrus limon peut atteindre 3 à 6 mètres de haut en pleine terre. Cet arbuste est souvent taillé : cela permet d’optimiser son branchage et de limiter son encombrement.
En France, on cultive généralement des citronniers 4 saisons, capables de fleurir tout au long de l’année.
Le limonier présente des feuilles persistantes, luisantes, d’un vers profond. Ces feuilles sont en forme de fuseau et peuvent mesurer de 6 à 11 cm de haut. Les fleurs de citronnier sont de petite taille et dégagent un parfum très agréable.
Elles donnent des fruits, les citrons jaunes, qu’il est possible de récolter de décembre à fin avril. Un citron dense au jaune vif témoigne d’une parfaite maturité du fruit.
Faire tailler un citronnier par un jardinier
L’élagage d’un arbre fruitier de 2 à 6 mètres de haut, comme un citronnier, est généralement facturé entre 95 et 160 € TTC par arbre par un élagueur ou un jardinier professionnel.
Le prix d’élagage dépend de nombreux facteurs comme :
- La hauteur du citronnier
- Le type de taille à réaliser
- Le tarif du jardinier
- Votre région
Faire appel à un professionnel pour tailler son citronnier est une bonne chose, notamment pendant les jeunes années de l’arbuste. En effet, une taille bien réalisée est primordiale pour permettre à l’arbre de pousser de manière équilibrée et de donner des fruits en bonne santé.
Nous vous conseillons de faire réaliser plusieurs devis avant de vous engager avec un professionnel de votre région. Cela vous permettra de comparer les tarifs, et, pourquoi pas, de faire jouer la concurrence pour obtenir un prix de taille de citronnier attractif.
Où installer un citronnier ?
Le citronnier est, comme nous l’avons évoqué, souvent une plante d’intérieur en France. Il nécessite une exposition directe au soleil en été et une baisse de température en hiver pour fructifier (entre 3 et 12°C).
Nous vous conseillons donc de mettre votre citronnier dans un pot de grande taille, à l’intérieur de la maison, et de le sortir en plein soleil entre avril et octobre. En hiver, vous pouvez très bien laisser votre arbre en véranda ou même encore en serre froide; l’important étant qu’il ne subisse pas le gel ou des températures situées en dessous de -5°C.
Entretien du citronnier
Hormis une taille régulière, le citronnier doit être entretenu régulièrement. C’est un arbuste délicat : il nécessite souvent l’utilisation d’engrais spéciaux, destinés aux agrumes et un arrosage régulier.
Il ne doit toutefois jamais être arrosé à l’excès : trois fois par semaine, de préférence en soirée, suffisent à couvrir ses besoins en eau. Notez également que l’eau ne doit jamais stagner sur la terre : le citronnier supporte mal un sol détrempé.
Maladies et parasites
Le citronnier peut souffrir de diverses maladies :
- La chlorose : les feuilles sont jaunes, le citronnier souffre d’une carence en fer
- La gommose : de la gomme s’écoule des plaies après la taille de branches. C’est une maladie grave et transmissible de branche à branche et d’arbre en arbre
Le citronnier peut également être attaqué par les parasites. Parmi ces pires ennemis, l’aleurode, les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges, la mineuse des agrumes et les acariens des bourgeons.