Quand faut-il tailler un camélia ?
Les variétés les plus connues de camélia sont le camélia Japonica, appelé aussi « Rose du Japon » avec une floraison de février à mai, et le camélia sasanqua, appelé également « camélia d’automne » qui a une floraison d’octobre à février. La taille du camélia dépend donc de sa floraison.
Les camélias ont la particularité de perdre leurs fleurs dès qu’elles sont fanées. Néanmoins, il est nécessaire de les tailler après la floraison, pour favoriser la ramification et permettre aux camélias plus anciens de garder une belle allure.
N’hésitez pas à consulter le guide des prix de taille de haies pour avoir plus d’informations.
Taille du camélia Japonica
Pour les camélias Japonica, la taille doit être faite au printemps, à la fin de la floraison. Néanmoins, gardez en mémoire que les camélias sont des arbustes qui supportent moyennement une taille importante. Il suffit juste de savoir si elle est nécessaire, par exemple si votre camélia développe des fleurs d’une couleur différente de celle de sa variété. Il suffit alors de supprimer ces pousses au printemps suivant.
Taille du camélia Sasanqua
Pour les camélias sasanqua ce sera une taille au tout début du printemps. Si votre camélia est adulte, avec une ramure bien formée, raccourcissez simplement les branches rebelles qui déséquilibrent sa forme.
Vous pouvez également supprimer les vieilles branches qui ne donnent plus de fleurs. Mais n’oubliez pas que ce camélia, comme pour le camélia Japonica, n’aime pas trop les tailles drastiques (comme c’est possible de le faire pour la taille des thuyas par exemple).
Sommaire
Comment entretenir un camélia ?
- Au printemps : supprimez les fleurs fanées des camélias Japonica. Vous pouvez mettre un peu d’engrais pour plantes de terre de bruyère après la floraison
- En été : arrosez fréquemment mais sans excès
- En automne : supprimez les fleurs fanées des camélias d’automne
- En hiver : coupez les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison, cela va encourager la formation de nouveaux boutons. N’hésitez pas à pailler vos camélias pour les protéger du froid. Vous pouvez également ajouter un voile d’hivernage.
Camélia en pot : conseils de plantation et d’entretien
Si vous n’avez pas de jardin, pas de problème : vous pouvez planter votre camélia en pot, et ainsi profiter de sa floraison 6 mois de l’année sur un balcon ou une terrasse.
Pour l’emplacement, évitez le plein soleil et les endroits trop exposés au vent.
Lors de la plantation de votre camélia, choisissez un pot avec un fond percé, de façon à évacuer le trop plein d’eau. Il faudra ensuite changer de pot tous les 2 ou 3 ans. Disposez au fond du pot une couche drainante (billes d’argiles ou graviers), puis mettez de la terre de bruyère et un terreau spécial plantation.
Pour l’arrosage, faites le lorsque la surface de la terre est sèche. Veillez à ce que la terre reste légèrement humide. Le camélia n’aime pas la sécheresse. En pot, l’apport d’engrais pour plantes de terre de bruyère est important.
Taille du camélia avec un jardinier
Si vous n’avez pas la main verte et que vous redoutez faire vous même la taille de votre camélia, vous pouvez faire appel à un jardinier. Comptez entre 30 et 45 € de l’heure.
Le tarif horaire dépend du travail demandé. Si votre camélia est âgé, il ressemble davantage à un arbre et cela demandera un peu plus d’entretien. Cela peut être l’occasion de demander conseil sur l’entretien et la taille vos arbres et arbustes, notamment pour les grands arbres, comme le troène.
Quelles sont les maladies du camélia ?
Le camélia est un arbuste robuste et résiste bien aux maladies.
Les feuilles du camélia peuvent jaunir ou se décolorer. C’est généralement un problème de sol, d’une terre trop calcaire. On appelle cela la chlorose. Un apport d’engrais pour arbuste ou plantes de bruyère et un arrosage régulier devraient régler rapidement ce problème.
Si vous voyez une couche de poussière, un peu comme de la suie, sur les feuilles : c’est la fumagine, conséquence d’attaques de parasites (pucerons ou cochenilles). Pulvérisez les feuilles avec un mélange d’eau et de savon noir. Cela vous débarrassera de ces nuisibles.
Camélia : informations pratiques
Il existe aujourd’hui à travers le monde au moins 40 000 variétés répertoriées. Les camélias sont de magnifiques arbustes qui s’épanouissent de l’automne au printemps selon les espèces. La floraison, de teinte variable, du rouge au blanc en passant par le rose, a toujours un effet superbe ! Leur hauteur est de 1 à 4 mètres, mais dans leur pays d’origine, ils peuvent former des arbres qui atteignent les 10 mètres haut.
Chaque variété à ses particularités : en Chine ou au Japon, les camélias poussent naturellement au milieu d’autres arbres. En France, notamment dans la région de Nîmes, les camélias se développent en plein soleil dans un sol acide. Il est donc important de savoir que les camélias nous viennent d’horizons différents.
Vous pouvez planter vos camélias contre un mur, le long d’une haie ou d’un massif pour un effet fleuri assuré !
Autres arbustes à tailler :