Quand faire la première tonte de l’année ?
Il est impossible déterminer une date précise unique et valable pour toutes les années et toutes les zones géographiques. Le moment choisi pour procéder à la première tonte de l’année dépend notamment des deux conditions suivantes :
- La première tonte de l’année doit être réalisée après l’hiver ;
- Le risque de gelées doit être écarté ;
- On conseille une température minimale au sol de 7 °C.
Concrètement, ce moment a lieu en mars ou avril.
Astuce
Pour savoir quand procéder à la première tonte de l’année, surveiller la hauteur de votre gazon. Quand elle atteint 7 à 8 cm, il est temps de sortir votre tondeuse.
Sommaire
Pourquoi la première tonte de l’année est-elle importante ?
Veiller à faire la première tonte de l’année au bon moment est primordial pour plusieurs raisons :
- Elle influence la qualité de votre pelouse pour toute la saison ;
- Elle permet de densifier la pelouse après la période hivernale ;
- Elle permet de faire le point sur l’état de votre pelouse et de repérer les soins à apporter : passage du scarificateur, réensemencement à certains endroits, etc.
Quelques conseils pour tondre votre pelouse pour la première fois de l’année
Pour réussir et optimiser la première tonte de votre pelouse, veillez à respecter ces quelques conseils. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir une pelouse en bonne santé.
Anticipez la première tonte en vous préparant en amont
- Préparez votre outillage et entretenez votre tondeuse durant l’hiver en contactant votre réparateur pour une révision du moteur et un affûtage des lames ;
- Prévoyez du carburant. Sachez que si vous avez laissé plus de 3 mois un reste de carburant dans le réservoir de votre machine sans que celle-ci soit utilisée, il est inutilisable ;
- Faites le tour de votre jardin pour ramasser les débris ou les objets qui pourraient traîner ;
- Veillez à vous équiper pour vous protéger : chaussures de sécurité, gants, vêtements longs…
Adoptez les bons réflexes lors de la tonte
- Choisissez une journée où le temps est sec. Privilégiez donc une journée ensoleillée, en fin de matinée ou début d’après-midi. Couper une herbe sèche fera une coupe plus nette. À l’inverse, une herbe humide se coupe très mal et elle est difficile à ramasser ;
- Respectez les horaires imposés par la loi. Renseignez-vous auprès de votre mairie, car il est possible qu’un arrêté préfectoral ou municipal restreigne ces heures ;
- Veillez à ne pas couper votre pelouse trop court pour cette première tonte : pas moins de 5 à 7 cm. Il vaut mieux régler la hauteur de coupe au niveau le plus haut.
Les horaires pour tondre sa pelouse
Les tranches horaires imposées par la loi pour la tonte de pelouse ou les travaux bruyants de jardinage sont les suivantes :
- du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 20 h 00 ;
- le samedi, de 9 h 00 à 15 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 ;
- les dimanches et les jours fériés, de 10 h 00 à 12 h 00.
Ces horaires peuvent être plus restrictifs en fonction des communes.
Apporter quelques soins à votre pelouse après la première tonte de l’année
- Ramassez impérativement les déchets de cette première tonte pour éviter d’étouffer votre pelouse ;
- Appliquez un produit anti-mousse si vous remarquez des zones envahies par les mousses ;
- Passez le scarificateur ou rouleau aérateur sur votre gazon lorsque les températures atteignent au moins 12 °C dans la journée. Cette opération favorise le développement du gazon en luttant contre les conséquences du piétinement, de la pluie, de l’accumulation des déchets végétaux, etc. ;
- Semez des graines pour regarnir les zones qui le nécessitent ;
- Fertilisez votre pelouse en épandant de l’engrais de fond (compost) pour fortifier votre pelouse et stimuler sa pousse.
Hauteur de tonte
Si elle doit être au plus haut niveau lors de la première tonte de l’année, la hauteur de coupe doit être abaissée progressivement au fil des tontes pour atteindre généralement 3 cm pour une pelouse ornementale et 5 cm pour un gazon d’agrément.
Faire tondre sa pelouse à petit prix
Si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas en mesure de réaliser vous-même la tonte de votre gazon, vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser le dispositif CESU.
La tonte d’une pelouse est considérée comme des petits travaux de jardinage. À ce titre, elle entre dans le dispositif CESU (Chèque Emploi Service Universel). Il permet l’embauche occasionnelle et la rémunération d’un intervenant à domicile. Pour en bénéficier, il suffit de suivre les instructions pour s’inscrire en tant qu’employeur et trouver une personne éligible du dispositif.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander un devis à votre paysagiste ou à un professionnel.