Choisir de poser une terrasse composite est une solution intéressante pour réaliser une terrasse de qualité, aussi facile à vivre qu’esthétique. Néanmoins, la pose nécessite une préparation attentive pour effectuer un travail de qualité lorsqu’on souhaite la poser soi-même, ce qui est tout à faire possible avec un peu de savoir-faire et de conseils avisés.
Le prix d’une terrasse composite dépend du type de pose choisi, de la qualité du matériau et de la surface à couvrir. De même, poser une terrasse sur un sol meuble ou stabilisé ne nécessite pas la même préparation.
Comment trouver un professionnel qualifié pour poser une terrasse composite ? Quelle réglementation faut-il respecter? L’équipe d’Allojardin.com a préparé un guide pratique pour éviter facilement les erreurs les plus fréquentes.
Qu’est-ce qu’une terrasse en composite ?
Une terrasse en composite est constituée de lames (ou dalles) de bois composite, c’est-à-dire composées d’un mélange de fibres de bois et de polymères recyclés (plastique). Le rendu se rapproche du bois au niveau esthétique et du plastique au niveau facilité d’entretien.
Ce matériau est très résistant dans le temps et il est aussi très agréable à vivre, car facile à entretenir.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une terrasse en composite ?
- Pose d’une terrasse composite sur plot
- Poser une terrasse en composite sur une dalle en béton
- Techniques de pose de terrasse composite
- Terrasse composite : la poser soi-même
- Pourquoi opter pour la pose avec un pro ?
- Pose de terrasse en composite : les erreurs à éviter
- Devis pour poser une terrasse en composite
- Questions fréquentes
Pose d’une terrasse composite sur plot
Pose sur sol stabilisé
Sans réaliser de dalle béton sur laquelle reposera la terrasse en bois composite et sans opter pour une terrasse sur plots, il est fortement recommandé que le sol soit stable. Autrement dit, le sol ne doit pas avoir été terrassé ou bougé récemment. Si ce n’est pas le cas, nous conseillons d’attendre au moins 1 à 2 ans avant de construire une terrasse composite sur un sol nu. Sinon, le sol risque de bouger et la terrasse se déformera.
Une fois le sol stabilisé, si ce n’est pas déjà fait, nous conseillons de le recouvrir de graviers ou de sable afin de créer une couche drainante.
Préparation d’un sol meuble
Lorsque le sol est meuble et qu’il est impossible d’attendre 1 an le temps qu’il se stabilise, le plus simple est d’opter pour la terrasse sur plots. Celle-ci permet d’éviter que la terrasse se déforme à cause de la mobilité du sol. La hauteur de chaque plot étant ajustable, il est possible de contrer les effets du sol.
Toutefois, il faut veiller à façonner un sol qui soit le plus plat possible. Autrement dit, ne pas hésiter à décaisser et à aplanir le sol. Pour en savoir plus, consulter notre guide sur la terrasse sur pilotis ou sur plots.
Poser une terrasse en composite sur une dalle en béton
Techniques de pose de terrasse composite
Pour la pose d’une terrasse composite, il existe 6 techniques possibles :
- La pose droite : il s’agit de la pose la plus simple puisqu’elle consiste à poser les lames sans aucun décalage d’une rangée à une autre. Cette technique convient surtout lorsque la longueur des lames est égale à la largeur de la terrasse afin d’éviter les découpes.
- La pose décalée à joint de pierre : par alternance, chaque rangée est composée soit de lame entière soit de demi-lame.
- La pose décalée à coupes perdues : les lames sont posées en fonction du découpage. Autrement dit, les aboutages sont placés de façon aléatoire.
- La pose en chevrons : elle consiste à créer un effet chevron au niveau des angles de la terrasse en changeant à chaque fois le sens de pose des lames de 90°.
- La pose en point de Hongrie : assez similaire à la pose en chevrons, sauf que les extrémités des intersections sont découpées à 45°.
- La pose en diagonale : les lames sont disposées en diagonale par rapport aux bords de la terrasse. On opte souvent pour un angle de 45°.
Terrasse composite : la poser soi-même
Le prix de pose d’une terrasse en bois peut se révéler être assez dissuasif. Aussi, en ayant un minimum de compétences et de temps, cela reste tout à fait accessible de faire une terrasse soi-même.
Pré requis à une pose réussie
Pour réussir la pose d’une terrasse en composite, il faut de la patience, le savoir-faire exigé et être minutieux.
- La patience est indispensable puisque poser une terrasse composite prend du temps. En effet, il faut compter entre 1 et 2 heures par m2 de terrasse composite. Nous conseillons d’avoir l’aide d’un proche afin de rendre la pose plus agréable, plus facile et plus rapide.
- Le savoir-faire dépend des travaux nécessaires à la pose de la terrasse composite. Ainsi, si elle demande des travaux de gros œuvre, le recours à un professionnel peut être préférable.
- L’exigence est nécessaire, car une terrasse se doit d’être plane et régulière, sans oublier de lui conférer une légère pente pour évacuer les eaux de pluie.
Bien sûr, il faut s’équiper des bons outils et respecter les règles indiquées dans la notice du matériau. De même, il est préférable de privilégier le rapport qualité/prix et pas uniquement se tourner vers la solution la plus abordable.
Pose d’une terrasse composite étape par étape
La pose d’une terrasse composite se décompose en 6 étapes.
- Les préparatifs : avant d’entamer la pose de la terrasse, il est nécessaire d’effectuer les préparatifs et notamment ceux de l’emplacement. Le terrain doit être suffisamment stable, les trop gros écarts de dénivelé corrigés, la dalle de béton ou la couche de drainage (graviers ou sable) posée.
- Le croquis : un papier et un crayon sont des outils indispensables à la pose d’une terrasse. Le but étant de réaliser le croquis de la future terrasse en respectant les proportions et sous différents angles de vue. Noter toutes les dimensions de la terrasse, mais également l’emplacement des plots (dans le cas d’une terrasse sur plots), celui des lambourdes, et le sens des lames.
- Installation des plots : dans le cas d’une terrasse sur plots, la pose de la terrasse commence par celle des plots. Ces derniers n’ont pas à être fixés au sol, il suffit de les poser. Leur stabilité sera assurée par les lames placées dessus. Veiller à ce que l’espace entre chaque plot soit identique afin de former un quadrillage homogène. Ne pas oublier de régler les plots en hauteur afin de créer une légère pente d’environ 2% qui servira à l’évacuation des eaux de pluie.
- La pose des lambourdes : dans le cas d’une terrasse composite, les lambourdes sont indispensables. Prenant la forme de traverses en bois, elles servent de support aux lames de composite. Elles doivent donc être posées perpendiculairement au sens des lames. Pour une terrasse sur plots, les lambourdes sont placées sur les plots.
- La pose des lames composite : une fois les lambourdes installées, il est alors possible de poser les lames. Il existe différentes techniques de pose selon l’esthétique recherchée. Pour fixer les lames aux lambourdes, il y a le choix entre la fixation par vis ou la fixation par clips. Ne pas oublier de laisser un espace d’environ 5mm entre chaque lame pour la dilatation du bois composite.
- Les finitions : une fois les lames posées, procéder aux finitions : peinture, vernis… Penser à traiter le bois composite contre l’humidité et les champignons s’il ne l’est pas naturellement.
Pose d’une terrasse en composite : conseils de pose
Le premier conseil est de suivre les consignes indiquées par le fabricant. Il faut prendre en compte la dilatation du bois composite, ce qui induit de laisser un espace d’environ 5mm entre chaque lame.
Nous recommandons également de poser les lames de bois composite perpendiculairement à la longueur de la terrasse. Autrement dit, la longueur de la lame doit être posée dans la largeur de la terrasse.
- Si les lames sont posées sur des lambourdes en bois, nous conseillons d’opter pour un entraxe inférieur de moitié à ce qui est préconisé par le DTU 51.4 et à utiliser une classe d’exposition de catégorie 4.
- Si le choix se porte sur une terrasse sur plots, établir une couche de drainage en graviers ou en sable d’une dizaine de centimètres d’épaisseur sur laquelle reposent les plots.
Pourquoi opter pour la pose avec un pro ?
Passer par un professionnel a plusieurs avantages :
- Un gain de temps majeur : comme indiqué précédemment, la pose d’une terrasse prendre du temps. Quand on ne dispose pas de ce temps, le professionnel posera la terrasse plus rapidement.
- La garantie d’un travail bien réalisé : un professionnel dispose d’un savoir-faire et d’une expérience qui réduisent considérablement les erreurs.
Pour résumer, passer par un pro garantit la pose d’une terrasse plus rapide et dans les règles de l’art. Sans oublier que cela permet de profiter également de la garantie décennale du professionnel et de ses conseils.
Comment trouver un professionnel qualifié ?
Le bouche-à-oreille est un moyen fréquemment utilisé pour trouver un artisan. Contrairement à d’autres travaux plus complexes, la pose d’une terrasse composite n’exige pas des compétences ultra élevées. Autrement dit, la plupart des artisans intervenants dans les métiers du bâtiment sont capables de poser une terrasse.
Il est conseillé de prendre le temps de demander plusieurs devis afin de comparer différents professionnels. De cette façon, il est plus facile de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Pose de terrasse en composite : les erreurs à éviter
Poser une terrasse composite nécessite avant tout de comprendre les différentes étapes à réaliser, mais il est également utile de savoir ce qu’il faut à tout prix éviter.
Mal préparer le projet
Un projet de cette envergure nécessite d’être préparé. Premièrement, la pose d’une terrasse composite a besoin d’une déclaration préalable de travaux dès que la terrasse est surélevée d’au moins 60cm et s’étend sur une superficie d’au moins 5m2. Un permis de construire de terrasse est obligatoire lorsque cette superficie dépasse les 20m2.
Dans tous les cas, il fait se renseigner sur le PLU (plan local d’urbanisme) pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur au niveau local. Toutes ces démarches prennent un peu de temps et il est nécessaire de s’y prendre à l’avance.
Privilégier le prix à la qualité
Trouver le meilleur prix pour poser une terrasse composite est un réflexe naturel, mais cela ne doit pas être au détriment de la qualité. Il est préférable d’éviter les premiers prix et d’essayez de trouver le meilleur rapport qualité/prix possible. De manière générale, le composite est un matériau dont le prix moyen est supérieur aux autres solutions.
Ne pas prendre en compte la dilatation
Le bois est un matériau qui se dilate et le bois composite est lui aussi soumis à cet effet de dilatation. En fonction de la température, les lames de bois composite vont donc se dilater ou se contracter sur la largeur et sur la longueur. Vous devez prendre en compte cet effet de dilatation lors de la pose et laisser des espaces suffisants, d’autant plus s’il s’agit d’une terrasse composite autour d’une piscine.
Choisir la mauvaise couleur et poser les lames dans le mauvais sens
Ne pas sous-estimer la couleur du bois composite. Il faut savoir que plus la couleur est foncée et plus elle va capter la chaleur dégagée par le soleil. Normalement, un bois composite ne capte pas la chaleur au point de brûler les pieds nus, mais il vaut mieux tout de même être vigilant et privilégier la qualité. A l’inverse, les couleurs claires ont plutôt tendance à réfléchir la lumière du soleil et à éblouir les yeux. Préférer plutôt une couleur pastel ou un bois composite sombre.
Concernant le sens des lames, nous recommandons de les disposer perpendiculairement à la surface de la terrasse. L’esthétique n’en sera que meilleure, mais il y aura aussi moins de problèmes mécaniques (dilatation…).
Devis pour poser une terrasse en composite
Devis d’une terrasse en composite de 20 m2
Vous souhaitez faire poser une terrasse sur 20 m2 d’une dalle béton réalisée depuis deux ans. Vous faites appel aux conseils d’un professionnel que vous connaissez et que vous avez l’habitude de faire travailler. vous hésitez entre une terrasse en bois exotique ou en pin. L’artisan que vous avez contacté vous parle des avantages du bois composite et vous êtes convaincu.
Vous choisissez des lames de terrasse pleines posées en diagonale. Le devis qui vous est proposé et que vous acceptez est d’un montant total de 2900€ TTC.
Devis d’une terrasse en composite autour d’une piscine
Vous faites appel à un professionnel reconnu dans la région pour poser des terrasses composite. Vous souhaitez faire le revêtement du sol autour de votre piscine. Vous optez pour des dalles carrées de 30 cm x 30 cm (la pose devra tenir compte de ce type de platelage).
Vous payez finalement 4620€ pour les 42 mètres carrés composant le pourtour de votre piscine.
Devis pour une terrasse composite de 40 m2
Vous décidez de poser vous-même des lames composite semi pleines sur les 40 m2 de votre terrasse. Vous choisissez de poser votre terrasse sur un sol stabilisé depuis plusieurs années et que vous avez recouvert de sable.
Les matériaux vous reviennent à un coût global de 2200€.
Questions fréquentes
Quels sont les inconvénients d’une terrasse en composite ?
Malgré ses nombreux avantages, le composite a aussi quelques inconvénients : il peut se rayer lors de passages intensifs, il est sensible à la chaleur et peut devenir chaud et il n’est pas recyclable.
Quelle distance entre 2 lambourdes de composite ?
Les lambourdes sur lesquelles fixer les lames en composite doivent être espacées de 30 à 40 cm en moyenne.
Quel est le prix d’une terrasse en composite ?
Le prix d’une terrasse composite est compris entre 90€ et 200€ / m2. La réaliser soi-même permet de ramener le prix entre 50€ et 130€ / m2 environ.
Comment terminer une terrasse en composite ?
Pour réaliser de belles finitions sur une terrasse en composite, i lest conseillé de poser des plinthe de finition et des cornières d’angle.
Quelle est la durée de vie d’une terrasse en composite ?
Le composite est un matériau durable qui a une durée de vie minimum de 30 ans.
Est-ce que le composite vieillit bien ?
Le composite est résistant et il ne perd pas sa couleur avec le temps. Il ne craint pas l’humidité et vieillit donc bien.
Est-ce que le composite se dilate ?
Le composite peut se dilater et se rétracter en fonction de la température ambiante. Pour cette raison, il est conseillé de prévoir un espace de dilatation de 5 mm entre les lames ou dalles (utiliser des petites calles lors de la pose).