Les principaux arbres à croissance rapide
Les arbres au jardin sont essentiels pour apporter de l’ombre et pour des raisons esthétiques évidentes. Quand on débute l’aménagement de son extérieur, on a envie que les arbres se développent rapidement pour que l’espace prenne toute sa dimension. Voici les 10 principaux arbres à croissance rapide que vous pouvez utiliser dans votre jardin.
Le mimosa
Avec ses fleurs jaunes et sa floraison précoce (dès février), le mimosa apporte beaucoup de soleil dans un jardin. Idéal pour créer rapidement de l’ombre, il préfère une exposition en plein soleil et un sol neutre à acide.
![arbre pousse vite mimosa arbres croissance rapide mimosa](https://www.allojardin.com/wp-content/uploads/arbre-pousse-vite-mimosa.jpg)
Le laurier-rose
Cet arbre à croissance rapide a en plus l’avantage de s’adapter à tous les climats, même s’il s’épanouit pleinement dans les régions côtières et ensoleillées. À mi-chemin entre l’arbre et l’arbuste, il est idéal pour agrémenter la façade d’une maison ou une haie vive.
Le bouleau
Très résistant jusqu’à -20°C, le bouleau donne un aspect élégant au jardin grâce son écorce blanche qui pèle et prend vite de l’ampleur. Il peut atteindre jusqu’à 18 mètres de haut.
Le magnolia
Ses belles et abondantes fleurs roses en font un arbre apprécié dans les jardins. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur, dans un sol calcaire et bien drainé, en plein soleil.
Le saule pleureur
Avec ses branches basses et tombantes, il est idéal pour ménager une belle zone d’ombre dans un jardin, mais il a besoin de place pour s’épanouir. Il pousse d’environ 2 mètres par an, dans un sol de préférence riche et humide.
Le catalpa
Idéal également pour créer une zone d’ombre dans un espace plus restreint, le catalpa a la forme d’un parasol avec un feuillage très dense. Il s’adapte à tous les sols et a en plus l’avantage d’avoir peu de racines.
Le mûrier platane
Résistant au froid et à la pollution, sa hauteur ne dépasse généralement pas 4 à 7 mètres, ce qui en fait un excellent sujet pour les petits jardins citadins. Il donne en plus des fruits (des mûres) et se plait en plein soleil ou à l’ombre. Sa croissance est d’abord lente, puis s’accélère au fil des ans.
Le cerisier japonais
Contrairement au précédent, ce type de cerisier ne donne aucun fruit, mais sa floraison est particulièrement spectaculaire au début du printemps (les fameux sakura au Japon). Il est aussi idéal dans les petits jardins puisque sa hauteur ne dépasse pas 1 mètre.
L’albizia
Aussi appelé arbre à soie, l’albizia a des fleurs très caractéristiques, en forme de plumeau rose et jaune. Il résiste bien au froid, au sel et à la pollution et préfère la mi-ombre.
Le peuplier
Cet arbre qui aime l’eau peut atteindre 10 à 12 mètres en seulement trois ans et dépasse 15 à 20 mètres à taille adulte. Son feuillage abondant devient jaune brillant et tombe à l’automne, laissant un tronc généralement rectiligne.
Le tulipier de Virginie
Aussi appelé arbre aux lis, il est souvent utilisé comme arbre d’ombrage et d’ornement avec ses fleurs en forme de tulipe et ses feuilles jaunes à l’automne. Il pousse d’environ 1 mètre par an et peut être cultivé partout.
Sommaire
Quel arbre pousse le plus vite sans perdre ses feuilles ?
Quand on plante des arbres au jardin, on apprécie une croissance rapide, mais aussi qu’ils ne perdent pas trop leurs feuilles. Les persistants et semi-persistants ont l’avantage de garder leur feuillage toute l’année. Parmi eux, voici les arbres qui poussent le plus vite :
- Le laurier palme ou laurier-cerise, avec des feuilles vertes et brillantes, qui pousse d’une cinquantaine de centimètres par an. Très apprécié dans les haies, il est peu exigeant et peut aller jusqu’à 4 mètres de hauteur.
- Le chèvrefeuille à feuilles de buis est aussi très utilisé dans les haies basses. Il pousse de 40 à 50 cm par an et fleurit avec des clochettes blanches.
- Le mimosa est aussi une espèce qui pousse vite et ne perd pas ses feuilles.
- Pour une touche exotique, choisissez un eucalyptus qui grandit de un à deux mètres par an et reste rustique si vous le plantez dans à l’abri des vents dominants et au soleil.
Quels sont les arbres à croissance rapide qui poussent le plus ?
Parmi les champions de la croissance rapide, certains arbres atteignent en plus des hauteurs respectables. C’est le cas :
- du cyprès qui peut atteindre 25 m de haut, avec une croissance de 80 cm/an
- du saule pleureur qui pousse de 90 cm à 2,5 m par an jusqu’à 20 m de haut
- de l’eucalyptus qui prend entre 1 et 2 m/an jusqu’à atteindre 10 m.
Quels arbres à croissance rapide comme brise vue ?
Les arbres sont aussi très utiles pour masquer la vue des voisins ou de la rue. Les arbustes ou haies brise-vue ont l’avantage de protéger également du vent ou du soleil. Les espèces les plus prisées et ayant une croissance rapide sont le chalef (elaeagnus ebbingei), le bambou vert, le cyprès de Leyland, le charme.