Arbre d’ombrage : critères de choix
Vous vivez dans une région chaude ou vous souhaitez vous protéger naturellement du soleil dans votre jardin ? Planter un arbre d’ombrage est un moyen efficace de profiter à la fois d’une belle touche végétale et d’un coin à l’abri de la chaleur. Avant de vous lancer dans la plantation, il est important d’identifier les différents critères de choix :
- La nature du sol : ils ne sont pas tous très fertiles et une terre acide, argileuse ou encore calcaire n’aura pas les mêmes effets sur le développement d’un arbre. Selon la situation, vous avez deux possibilités. Soit vous sélectionnez l’arbre qui convient à votre sol, soit vous effectuez un apport en terre végétale pour favoriser le développement de toutes les plantations.
- Le climat : contrairement au sol, il est impossible de le maîtriser en le modifiant. Une seule solution dans ce cas, sélectionner une variété compatible avec la zone géographique où vous habitez.
- La quantité d’ombre souhaitée : selon l’espèce choisie, vous aurez une ombre tamisée ou plus dense. Cela dépend en général de la taille du feuillage.
- La taille de votre jardin : Si vous possédez un grand jardin, aucun souci, vous pouvez choisir n’importe quelle variété d’arbres. En revanche, pour un petit terrain ou à proximité d’un voisin, il faut faire attention à plusieurs éléments : la croissance des rameaux et le développement des racines, notamment à l’horizontale. En effet, en matière de voisinage, la réglementation est très stricte concernant la hauteur d’un arbre proche d’un voisin et lui faisant de l’ombre.
- Le rythme de développement du végétal : un arbre à croissance rapide est idéal pour faire rapidement de l’ombre.
- Les risques d’allergie : si vous êtes sensible, vérifiez au préalable que l’essence choisie ne présente pas d’allergène. C’est notamment le cas des grands arbres tels que les platanes ou les peupliers.
- L’entretien : qui dit plantation dit obligatoirement entretien (même minimum). Avant de planter plusieurs sujets, renseignez-vous bien sur l’entretien requis, notamment au niveau de l’élagage.
Arbres fruitiers : gare aux retombées !
Vous recherchez un arbre d’ombrage pour votre terrasse ? La bonne odeur des fruitiers comme les cerisiers ou les pommiers donnent envie de les utiliser à la fois pour la récolte, mais également pour profiter d’un bon repas à l’ombre. Si c’est en apparence une bonne idée, attention à ne pas installer la plantation trop près de votre mobilier extérieur, car les fruits qui tombent peuvent faire quelques dégâts.
Ombre dans le jardin : 5 arbres parasols à privilégier
Comme son nom l’indique, l’arbre parasol possède une grande envergure et le feuillage, très dense, apporte beaucoup d’ombre grâce à son port large et majestueux. Voici 5 exemples d’arbre d’ombrage qui peuvent répondre à votre envie de coin de fraîcheur dans votre jardin.
Le Pin parasol
Très répandu dans le sud de la France, ce conifère ressemble tellement à l’équipement pour se protéger du soleil que le nom de parasol lui est directement associé. Ce grand arbre est idéal pour les vastes jardins. À noter tout de même que sa croissance est très lente et qu’il lui faudra plusieurs années pour adopter le port majestueux qu’on lui connait.
Le chêne vert
Le chêne est considéré comme l’un des arbres les plus majestueux. Il existe plusieurs variétés, dont le Quercus Ilex (chêne vert). Ce dernier se distingue de ses congénères par sa capacité à s’élargir au niveau des rameaux. C’est ainsi qu’il peut atteindre plus de 10 m en largeur sur environ 20 mètres de hauteur.
Côté culture, il se plait sur tous les types de sols à condition que la terre soit bien drainée. Il est aussi très résistant au soleil ou au vent. Il ne craint pas les températures froides jusque -15°. En résumé, c’est un excellent sujet si vous possédez un grand jardin.
Le petit plus du chêne vert : son feuillage persistant qui reste en place tout au long de l’année.
Le catalpa
Vous avez un jardin moyen et vous recherchez un arbre à planter, bien structuré et procurant une belle zone d’ombre ? Le catalpa est fait pour vous. Ce petit arbre caduc (qui perd son feuillage à l’automne) est apprécié pour son aspect très géométrique. Son allure est assez symétrique grâce à une bonne répartition des rameaux. Adulte, il ne dépasse pas 10 m, mais il peut s’étaler sur 15 m de largeur.
Au niveau de la plantation, le catalpa a peu d’exigence. Un coin ensoleillé et peu exposé au vent fera son bonheur.
L’albizia
Aussi connu sous le nom d’arbre à soie, ce spécimen est idéal pour offrir de l’ombre aux petits jardins ou pour être planté devant une maison. Il tient son nom de ses fleurs soyeuses aux tons rosés. Sa hauteur ne dépasse pas les 5 mètres et l’envergure peut grimper jusqu’à 6 mètres selon les variétés.
Petit point noir : l’albizia est un peu exigeant en termes de sol. Il s’épanouit dans une terre sèche et bien drainée et supporte difficilement le froid extrême.
L’érable du Japon
Cet arbuste venu directement d’orient se plait sans difficulté en occident grâce à sa nature rustique. De petite taille, il est parfait pour apporter une touche colorée à votre extérieure tout en offrant une jolie zone d’ombre grâce à sa ramure arrondie.
L’érable du Japon est assez hostile à la chaleur extrême. Il réclame de la fraîcheur au niveau de la terre ainsi qu’un bon drainage et de l’acidité.