Peut-on aménager une allée de jardin en pente ?
L’allée de jardin est un aménagement indispensable dans le jardin. Elle permet de circuler facilement, et donc de profiter pleinement de toute la surface d’un terrain. Elle est également esthétique et permet de ne pas piétiner l’herbe d’un jardin.
Aménager une allée de jardin n’est pas compliqué… Sauf quand la zone ou l’on souhaite installer cette dernière est particulièrement pentue. Il est tout à fait possible d’aménager une allée en pente. Pour ce faire, il est important de choisir les bonnes options d’aménagement, en fonction du degré d’inclinaison de la pente, mais aussi de la fonction de l’allée que vous projetez d’aménager.
Sommaire
Pente douce ou pente forte ?
La première étape pour aménager une allée de jardin en pente est de définir le degré de déclivité de votre terrain :
- La pente douce : l’allée en pente douce présente une déclivité inférieure à 15 %. L’aménagement de ce type d’allée peut nécessiter des travaux de terrassement. On peut aussi choisir de conserver la pente telle quelle et de l’aménager en s’adaptant au relief existant.
- La pente forte : cette pente présente une inclinaison de plus de 15 % par rapport au terrain. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour façonner le terrain de sorte à le rendre plus plat. De nombreuses solutions, plus ou moins complexes et coûteuses, peuvent être envisagées.
Les solutions pour aménager une allée de jardin en pente
Il existe plusieurs solutions pour aménager des allées de jardin pentues. Ces solutions dépendent, comme évoqué, de la déclivité de la pente, de la nature du sol, de l’esthétique souhaitée et de la fonction de l’allée. On n’aménage en effet pas une pente carrossable, sur laquelle on veut faire circuler des voitures, de la même manière qu’un simple chemin de promenade.
Aménager un chemin carrossable en pente
Le chemin carrossable en pente doit être résistant : des véhicules vont potentiellement y circuler et s’y garer. L’allée doit donc être assez solide pour ne pas se déformer et supporter un poids important. Nous vous recommandons donc de choisir des matériaux robustes, comme le bitume, le gravier aggloméré, ou le gravier goudronné ou le béton désactivé. Ces matériaux sont en outre drainants, ce qui signifie qu’ils permettent l’écoulement de l’eau et ne la laissent pas stagner.
Aménager des chemins de jardin en pente
Les contraintes sont moindres pour aménager les allées de jardin destinées à la circulation des piétons… Mais elles existent tout de même et sont différentes. Les allées de jardin doivent être praticables par beau comme par mauvais temps. Elles ne doivent pas être glissantes.
On commence donc généralement par mettre en place des fondations de glissage, permettant aux matériaux de revêtement de rester bien ancrés au sol.
On peut recouvrir ces fondations par du gazon, des graviers, des dalles, des pas japonais, de la pierre naturelle ou encore des pavés autobloquants ou non. Il est également possible d’effectuer des travaux de terrassement pour mettre le sol à niveau, ou de créer des escaliers pour circuler facilement. Votre choix dépend de vos envies en termes d’esthétique, mais aussi de votre budget.
En effet, les matériaux cités sont vendus et posés à des prix très différents, ce qui impactera fortement votre facture d’aménagement de votre allée de jardin pentue. Vous ne savez pas quels revêtements choisir ? Nous vous recommandons de vous adresser à un paysagiste, expert de l’aménagement du jardin.
Ce professionnel pourra vous orienter vers la meilleure solution pour aménager votre allée de jardin en pente, en fonction de vos envies et de votre budget travaux.